Choeur de la Loëze

Historique

En octobre 1995, sous l’égide de l’école de musique de Replonges , des passionnés proposent la création d’une chorale. Christophe NUSS, professeur se préparant à la direction d’orchestre, prendra en main le groupe composé d’amateurs, pour la plupart sans connaissances musicales. Ce jeune chef de chœur, perfectionniste à souhait,enseignera les bases du chant et les rudiments de la musique classique avec des pièces de Berlioz, Fauré ou Offenbach; « Nulle réalité prosaïque ne me satisfait, disait-il, seul l’art musical m’entraîne vers des sommets »

 
En 1998 et pour une année seulement, le dynamique et impétueux Jérôme THIEBAUX impose aux choristes, dont l’effectif augmente, un nouveau style et un répertoire plus contemporain avec entre autres « Armstrong », « Octobre », ou « il est libre Max ».
 
En 1999, Jacqueline DELAIGUE, qui arrive de ses terres mâconnaises, va impulser à la chorale un nouvel élan. Ce chef de chœur à l’énergie débordante, et qui maîtrise parfaitement la pédagogie du chant choral, n’hésite pas à aborder un programme annuel très diversifié, alliant le negro-spiritual à la variété, Mozart à Bécaud, Ferrat, Trénet, Fugain……Répétition du jeudi, rencontres de formation, concerts, soirées festives se succèdent et ponctuent la vie de l’association.
 
L’année 2002 verra la création d’un groupe d’une vingtaine d’adolescents, « les jeunes de la loëze » travaillant un répertoire de variété sous la direction de Marie-Laure MERCIER, et remportant un vif succès lors des concerts.
 Autour de Bernard et Jacqueline DELAIGUE, les 70 choristes du Chœur de la loëze, accompagnés au piano par Susanne LAFONT, savourent le plaisir du chant polyphonique, et enregistrent un CD au printemps 2003 : cette réalisation de qualité, démontre, s’il en était besoin, que le chant choral amateur mérite respect et reconnaissance.Cette saison 2003 se termine par un voyage de 12 jours au Québec : séjour inoubliable ponctué de concerts, découvertes enrichissantes et contacts chaleureux.
 
Au printemps 2004 , la célébration du 25ème anniversaire de la disparition de Jacques BREL donne l’occasion au Choeur de la Loëze de participer, avec d’autres, à un grand concert au théâtre de Mâcon: « Les vents chantent BREL » ; ce qui permet de se plonger un peu plus dans le répertoire mythique de ce géant de la chanson contemporaine.Les concerts de fin de saison font découvrir à un public de plus en plus nombreux, plusieurs extraits de comédies musicales : « Belle » ou « Le temps des cathédrales » ; et surtout une composition originale annoncée par le tambour de Jérémie : « Les misérables ».Le répertoire de l’année 2005 consacre une place de choix à Claude NOUGARO et à Julien CLERC, mais on y trouve aussi une œuvre fraîche et exotique « La petite suite Québecoise » arrangée et harmonisée par Marie BERNARD qui a su magnifiquement mettre en relief les chansons populaires du Québec : un régal musical !
 
L’année 2005, c’est bien sûr le 10ème anniversaire du Chœur de la Loëze, l’occasion de faire la fête en musique, bien entendu !
Fort de son expérience et de ses 70 choristes, le Chœur de la Loëze peut maintenant s'ouvrir à d'autres types de manifestations musicales.
 
 
 

 

 

 

L'année 2006 commence par une participation aux rencontres interchorales de Bourg en Bresse qui offre aux choristes le plaisir de chanter au théâtre de cette ville.Pour les concerts de fin de saison, le chœur propose au public un répertoire qui consacre une large place à l'œuvre de Michel Fugain pour la joie de tous.A l'automne, c'est au tour du Chœur de la Loëze d'organiser un rassemblement auquel 3 chorales amies venues des dombes et du mâconnais prennent part. C'est l'occasion d'échanges conviviaux et fructueux et d'un sympathique concert.

L'année 2006 se termine par une première : un concert de Noël plein d'émotion.

 En novembre 2006 , 3 chorales répondent à notre invitation pour un rassemblement à la salle polyvalente de Replonges ( Luth en Joie de St Trivier en Moignans, Les Polysons d'Hurigny, le Chœur en fête de Juliénas).

Ce concert en après-midi a eu un beau succès.

Les jeunes du chœur de la Loëze dirigés par Marie-Laure Mercier prennent un nom et s'intitulent désormais « A tout bout d'Chants » .

 

En mars 2007, la chorale Cant'Azé dirigée également par par J.Delaigue et le Chœur de la Loëze ont accueilli le chœur « Studium » de St Petersbourg . Une prestation remarquée à la cathédrale St Vincent de Macon a reçu l'ovation du public.

En mai et juin 2007, le groupe « A tout bout d'Chants » donne deux concerts en solo.

Le 2 juin 2007, nous répondons à l'invitation de « La Molégia » de Montrevel pour un concert à Attignat.

En juin 2007, le Chœur de la Loëze participe à la fête de la musique à Macon et à Replonges.

 

 

La saison 2007/2008 débute par nos concerts annuels qui se déroulent pour la première fois en novembre. 1 Concert à Replonges et 2 concerts à Bâgé-la-Ville.

Ensuite et pour le plaisir de conserver un CD de deux grandes œuvres , les choristes enregistrent « Les Misérables » et « La Petite suite Québécoise ».

Début décembre 2007, nous participons à la fête des lumières à Crottet 01.

En février 2008 les jeunes font le festival des chorales à Leynes 71.

En avril 2008, nous nous joignons « aux Jeudis chantants » de Macon, et à Cant'Azé, pour un concert à l'église Notre Dame de la Paix à Macon.

Puis en mais 2008, nos traditionnels concerts à Bâgé-la-Ville et Replonges.

En juin 2008 : une petite prestation pour les résidents de l'hôpital de Pont-de-Veyle a clôturé la saison.

 

 

L'année 2008/2009 a débuté par une prestation à la « MARPA » de Replonges pour les résidents à l'occasion de l'inauguration de cet établissement.

Le 9 novembre 2008, « Chorales en fête » à la salle polyvalente de Replonges avec « La Sarrazine » de Pont-de-Vaux, La Cantalaronne » de St Didier sur Chalaronne et « A Piacéré » de Prissé/Crèches qui nous ont fait le plaisir de partager cet après-midi en chansons.

Le 6 décembre 2008, Crottet nous invite pour « la fête des lumières » et le groupe « A tout bout d'Chants » participe au concert de Noël de l'Union musicale de Replonges.

Nouvel accueil du choeur « Studium » de St Petersbourg en liaison avec Cant'Azé en mars 2009 qui connaît un succès égal à 2007 çà la cathédrale St Vincent de Macon.

Le 24 avril 2009 le Chœur de la Loëze se rend à St Didier sur Chalaronne pour leur concert annuel.

Mai et juin 2009, le Chœur de la Loëze en compagnie du groupe A tout bout d'Chants donne 1 concert à Bâgé-la-Ville et 1 concert à Replonges.

La saison 2008/2009 s'achèvera par notre participation à la fête de la musique à Bâgé-la-Ville, tandis que le groupe « A tout bout d'chants » donnait une aubade à l'église de la Madeleine à Replonges. Puis avec l'ensemble « La Dilettante » de Marboz un concert à l'église de Boz le samedi 27 juin 2009 en soutien à l'association Pelican de Pont-de-Vaux.

 

 _

 

Année 2009 2010

C'est le jeudi 17 septembre 2009 que les choristes ont repris les répétitions hebdomadaires après avoir participé au forum des associations lors de la fête villageoise à Replonges le 5 septembre.

Le 17 octobre 2009 une petite prestation à l'hôpital de Pont-de-Veyle a fait passer un agréable moment aux résidents.

Dimanche 15 novembre 2009, la chorale Cant'Azé dirigée également par Jacqueline Delaigue nous a fait le plaisir de participer au concert organisé à la salle polyvalente de Replonges. Ce concert au profit de l'ADAPEI de l'Ain a fait salle comble. Le bénéfice de cette manifestation a été entièrement destiné à l'aménagement de l'atelier musique de l'IME Le Prélion de Peronnas.

Le 12 décembre 2009, prestation à Crottet à l'occasion de la fête des lumières.

Samedi 16 janvier 2010, le groupe A tout bout d'Chants fait une soirée contes et chants à Replonges.

Vendredi 29 janvier 2010 nous nous joignons à d'autres chorales au profit de l'Association "Coeur de Haïti", a Sennecé-les-Macon.

Le 28 mars 2010 concert avec l'Harmonie de Macon à l'occasion du congrès départemental des fédérations des musiques de Saône et Loire. L'occasion pour le Choeur de la loëze d'interpréter des poèmes de Lamartine mis en musique pour la circonstance par Robert Fienga.

Les concerts de fin de saison ont eu lieu pour la 1ère fois à l'église romane de St André-de-Bâgé les 28 et 29 mai. Nouveau décor pour un concert partagé avec A tout bout d'Chants et le quatuor "Crescendises".

 


 Année 2010/2011


4 septembre 2010 : forum des associations à Replonges.
Le 14 novembre 2010 des chorales voisines ont rejoint le Chœur de la Loëze pour un après-midi en chansons. Le public était au rendez-vous pour accueillir la Molégia de Montrevel, Musica de St André-de-Corcy et la Val Saônoise de Feillens.
Le 29 janvier 2011, la chorale a fait son cabaret découvrant ainsi des talents artistiques de certains choristes dans d’autres domaines que le chant..
Le 26 février 2011, répondant à l’invitation de l’Echo du Lange de Bellignat, les choristes ont donné un concert ans la belle église de Groissiat.
Le 3 avril 2011, à l’occasion des 30 ans de la Val Saônoise de Feillens nous avons participé au festival de chorales dans ce village voisin.
La saison s’est clôturée par 3 concerts-spectacles à l’église de St André-de-Bâgé les 10,11 et 12 juin.
Concerts exceptionnels sur le thème de la mer, des voyages et des escales autour du monde. Le public nombreux a apprécié la mise en scène, l’histoire et le déroulement des concerts accompagnés par des intervenants musicaux. L’occasion pour tous les choristes de dire au revoir et merci à Jacqueline DELAIGUE pour les 12 années passées à la direction de la chorale.
C’est par une soirée festive le 23 juin que les choristes et chef de chœur se sont séparés pour une trève estivale bien méritée.
 
 
 
Année 2011/2012
 
Notre chef de choeur Jacqueline DELAIGUE ayant tiré sa révérence, nous travaillons maintenant avec Vincent GOVINDIN, un musicien de formation, contre-bassiste, jazzman, qui écrit, compose et fait des arrangements.
 
 Nous avons donné un concert de Noël le 18 décembre 2011 à l'église de Replonges où nous avions invité les chorales "Si l'on chantait" de Sancé, "Chorus band " de Vonnas et Chant'Ain P'tit Air" de Baneins.
 
Année 2012/2013
Notre série de concerts annuels de fin d'année (7, 8 et 9 juin 2013 ) a pour thème les musiques de films.
 

 



19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres